Rénovation d’un appartement pour personne en fauteuil
La problématique du projet d’Issy les Moulineaux est de réfléchir à l’aménagement d’un appartement de 75 m² pour une personne atteinte d’arthrose qui a des probabilités de dégénérer en arthrose sévère. Il est donc prévisible, qu’un jour, la personne ait besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer dans l’appartement.
En matière d’esthétique, le couple souhaite que l’aménagement proposé« ne fasse pas hôpital » et souhaite un intérieur chaleureux et moderne. L’évolution de la maladie étant difficile à prévoir, ils souhaitent pouvoir installer les aides techniques au besoin.
Une entrée adaptée
L'entrée a été pensée pour être pratique aussi bien debout qu'en fauteuil, nous avons mis à hauteur les portes manteaux et rangements, dégagé l'espace au sol et faciliter la circulation.
Transformation de la salle de bain
La salle de bain a été pensée pour être utilisée en fauteuil. Nous avons également pensé à surélever l'électroménager pour permettre un chargement facile du lave-linge et sèche linge dans une position assise.
Une chambre pensée dans les moindres détails
Le lit a été rehaussé, les penderies équipées de commandes pour être abaissées, les volets ont été remplacés par des volets électriques, les tables de nuit remplacées par des étagères libérant l'espace au sol.